Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

Fonds local

Qu’est ce que le « Fonds Local » ?

Sous cette appellation, la bibliothèque regroupe tous les livres ayant un proche rapport avec la région et les Cévennes. Certains de ces livres ont plusieurs années, d’autres sont récents.  Les ouvrages traitent aussi bien de géographie que d’histoire, d’autres sont des fictions ou des documents.

Vous pourrez trouver les grands classiques tels
qu’André Chamson ou J.P.Chabrol côtoyant  « Halix de Bagard » de Mireille Pluchard, et « L’Appel des Drailles » de Christian Laborie, un roman bouffée d’air pur. Une bonne intrigue, de belles descriptions de nos Cévennes et de ses traditions, la transhumance et les bergers. C.Laborie nous fait vibrer pour cette région qu’il sait si bien décrire, et ce sur fond historique.

Ou encore l'oeuvre de Claire Marière-Sauthier, « Les temples étoilés » :
Isabeau nous entraîne sur les drailles entourant son village natal : Lasalle. Des drailles qu’elle prend pour aller à l’école, pour aller chataignier ou pour assister au culte interdit. Nous sommes au XVIIe siècle. Un bon roman sur les guerres de religions et la vie dans la région à cette époque.
             
A ne pas manquer: Robert Destanques, et son magnifique « Intolérances »:
Un jeune fringuant mousquetaire revient en Cévennes, où la guerre des camisards fait rage. Il y retrouve son oncle, un jésuite défroqué rentré de Chine, et des parents, partagés entre foi ancestrale et fidélité au roi. La famille est brutalement confrontée à un massacre abominable : on a égorgé un de ses membres avec sa jeune épouse près d'accoucher et tous leurs domestiques, avant de piller le château. Qui sont les coupables? Ceux que les apparences désignent? Des rebelles? Des hommes de mains à la solde des royaux? D'autres encore?

Le fonds local contient aussi des biographies et des documentaires, comme « Les chemins à travers les âges » de 
P.A. Clément « Itinéraires protestants en Languedoc »
de P. Cabanel, « La Salindrinque, un petit canton cévenol », et beaucoup d’autres encore…

Un secteur très important pour notre culture locale : à venir inspecter sans plus tarder.
                           
Zo ! Zo ! Totes a la bibliotèca


 - Guillemette Chevallier