Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

18.12.10

WEB BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE




Aujourd'hui les ressources documentaires sont accessibles par le Web, notamment les Archives nationales. C'est une nouvelle compétence des bibliothécaires-documentalistes que d'y donner accès.
Grâce au magazine en ligne " Regardons-net " édité par la librairie "La porte des mots" d'Anduze, qui l'a rendu disponible, nous avons pu consulter le Cahier de doléances des habitants de Lasalle (1789) , St Pierre-de-Lasalle à l'époque. Toutes les communes voisines (St Bonnet de Salindrenque, Vabres etc) sont également mentionnées (dans le tome 2) mais elles font référence aux doléances de Lasalle (tome 1) pour s'y associer sans plus de détails.
C'est un témoignage passionnant sur la société de l'époque : nombre de "feux" - environ 2500 habitants - , cultures pratiquées, relation à la royauté, préoccupations économiques et il révèle le besoin "d'émancipation" qui animait les élites rurales, notamment vis à vis des institutions, de l'administration, des privilèges et des impôts.
Amateurs d'histoire et collégiens vont y trouver matière à réflexion. Comme le dit Bertrand Tavernier dans une interview récente pour "Le Monde" du 15 décembre 2010 : "Comme l'art, l'histoire constitue une arme de construction massive contre les dictatures de l'argent, de l'ignorance et du fondamentalisme... C'est une manière d'ouvrir l'esprit, de comprendre qu'il y a une communication souterraine entre le passé et le présent". Il ajoute : "Avant l'histoire du monde, il faut connaître celle de son village, celle de sa province, de son pays".

(Note : Cliquez sur "Cahier de doléances..." dans le texte pour accéder au document.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !