Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

17.2.11

HHhH Laurent Binet (roman)

Lecteurs, lectrices, les pages de ce blog vous sont ouvertes : après plusieurs contributions à propos des livres de cuisine de la bibliothèque, en voici une autre sur un roman récemment paru. Il ne tient qu'à vous de commenter d'autres romans, ou d'autres types d'ouvrages (BD, arts, histoire, philosophie, poésie, techniques, sciences, photograhie etc).  Il vous suffit pour cela d'entrer votre texte dans la case "commentaire" en bas de ce message. Nous en ferons ensuite un message à part entière.

Laurent Binet recherche un fait vieux de plus de 60 ans qui s’est déroulé à Prague, rue Resslova. On trouve sur le soupirail de l’église, une plaque portant le nom de deux héros : Josef Gabcik le slovaque et Jan Kubis le tchèque.

  « Heydrich, assisté de Eichmann, fixa en quelques heures les modalités d’application de la « Solution Finale » ». Il était le bras droit d’Himmler. Les SS disaient « HHhH » (« Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich »)

En novembre 1941, le président Hacha remet solennellement les sept clés de Prague à son nouveau maître : Heydrich. « Depuis qu’Heydrich est arrivé, chaque jour est un jour de deuil. On pend, on torture, on déporte… »

Ce livre est original dans sa conception. L’auteur nous fait partager ses doutes, ses recherches : « Lorsque je parle du livre que je suis entrain d’écrire, je dis « mon bouquin sur Heydrich », pourtant Heydrich n’est pas censé être le personnage principal. Heydrich est la cible et non l’acteur de l’opération. »

Le 8 janvier 1942, l’opération Anthropoïde est lancée depuis Londres : Gabcik et Kubis ont pour mission d’assassiner Heydrich. Largués près de Prague, ils surveillent leur proie, pendant cinq mois, avec de nombreuses complicités. Au même moment, Heydrich annonce : « la condamnation à mort a été prononcée pour l’ensemble des juifs d’Europe. » « Des solutions plus grandes, plus perfectionnées et assurant plus de rendement vont venir. » Les camions ou « chambres à gaz » mobiles sont maintenant insuffisantes. « Plus que le plaisir de délivrer un scoop, je pense qu’Heydrich goûte celui de verbaliser l’inouïe et l’impensable, comme pour donner déjà un peu de corps à l’inimaginable vérité. » commente L.Binet.

Les parachutistes doivent trouvent le lieu idéal pour arrêter la Mercédes, tuer Heydrich et tenter de fuir. Le virage de la rue d’Holesovice, presque en épingle à cheveux devrait convenir. 27 mai 1942 : Heydrich est mortellement blessé. Fureur des nazis et poursuites dans Prague. Vengeance sur des centaines d’innocents, jusqu’à la trahison d’un homme. Une bataille invraisemblable fait rage dans cette petite église de Prague.

Comment raconter l’Histoire ? L’auteur alterne continuellement entre la fiction, l’Histoire et sa réflexion. Il est obsédé par la vérité historique. Un livre… à lire absolument. A mon avis, une grande réussite. Un roman ? En tous cas un livre fort bien documenté pour ceux qui aiment l’Histoire. C’est aussi un livre qui permet à ceux que l’Histoire rebute, une approche facile de ces jours dramatiques.

Laurent Binet, 37 ans est agrégé de Lettres et enseignant.
Il a reçu pour ce livre le Prix Goncourt du premier roman 2010

- Guillemette Chevallier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !