Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

21.5.11

Lectures des lecteurs vendredi 20 mai

Nous avons pu écouter les « contes à guérir, contes à grandir » de Jacques Salomé qui nous a fait réfléchir sur le sens des petits et grands bobos de nos vies, les poèmes de René Char avec « Jeanne qu'on brûle verte » tiré du recueil « Pauvreté et privilège », une autre manière de voir Jeanne d'Arc, et « Qu'ils vivent » extrait du recueil « La sieste blanche », un court hymne à la beauté.(« Poèmes en Archipel »)

Nous avons aussi voyagé dans un passé qui est aussi notre présent avec Henri Michaud :« Ecce Homo » et « chant deuxième - « Dans le tunnel ») ) extraits du recueil « Epreuves et exorcismes 1940-1944 ». Poèmes du passé mais d'une brûlante actualité.




Enfin nous avons baigné dans « L'Empire de la Compassion » de Paul Audi et nous avons sondé « la profondeur des sexes » de l'auteur catholique Fabrice Hadjadj, sujet d'actualité !.

Gérard Feldman

Henri MICHAUX. " Ecce homo " (Exorcismes)
J'ai vu l'homme.
Je n'ai pas vu l'homme comme la mouette, vague au ventre, qui file rapide sur la mer indéfinie.
J'ai vu l'homme à la torche faible, ployé et qui cherchait. Il avait le sérieux de la puce qui saute, mais son saut était rare et réglementé. [...]
Je n'ai pas vu l'homme répandant autour de lui l'heureuse conscience de la vie. Mais j'ai vu l'homme comme un bon bimoteur de combat répandant la terreur et les maux atroces.
Il avait, quand je le connus, à peu près cent mille ans et faisait aisément le tour de la Terre. Il n'avait pas encore appris à être bon voisin.
Il courait parmi eux des vérités locales, des vérités nationales. Mais l'homme vrai, je ne l'ai pas rencontré.
Toutefois, excellent en réflexes et en somme presque innocent : l'un allume une cigarette, l'autre allume un pétrolier.
Je n'ai pas vu l'homme circulant dans la plaine et les plateaux de son être intérieur, mais je l'ai vu faisant travailler des atomes et de la vapeur d'eau, bombardant des morceaux d'atomes qui n'existaient peut-être même pas, regardant avec des lunettes son estomac, sa vessie, les os de son corps et se cherchant en petits morceaux, en réflexes de chien.
Je n'ai pas entendu le chant de l'homme, le chant de la contemplation des mondes, le chant de la sphère, le chant de l'immensité, le chant de l'éternelle attente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !