Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

16.4.12

Concentrés mais souriants : c'est la bonne distance pour écouter lire

LECTURES DES LECTEURS DU 16 MARS 2012-03-11


Quelques pistes pour rejoindre les lecteurs dans leurs imaginaires (ou concrètement au prochain rendez-vous le vendredi 20 avril à 19 h) : voici les oeuvres "partagées" le 16 mars 2012.

L'AVENTURE DE MOTS FRANÇAIS VENUS D'AILLEURS, Henriette Walter

LES CARNETS SECRETS DE LI YU (Lettré chinois du 18e siècle)

C'EST MOI LA VERITE Pour une philosophie de christianisme Michel Henry 

L'HOMME REVOLTÉ, Marcel Camus

Comme vous le voyez, tout le monde ne lit pas forcément quelque chose : on peut aussi venir pour écouter, bavarder, voire partager un petit en-cas préparé de main de maître !

Venez en personne vous rendre compte
le 3e vendredi du mois d'avril : le 20 à 19 h 
à la bibliothèque 116 rue de la gravière à Lasalle ! 
Bienvenue à ceux qui écoutent comme à ceux qui lisent !

Un texte "in extenso" pour la bonne bouche :


6 MILLIARD D’AUTRES Yann Arthus-Bertrand

1°) Que voulez-vous transmettre à vos enfants ?

OLIVIER vit en France ; « ………..  Nos enfants sont éduqués, avant tout, par la société et pas par nous, mais j’essaie de leur transmettre les valeurs que je considère importantes…….. »

MOHAMED vit au Mali : «… que nos enfants tiennent compte de l’éducation familiale et ne se noient pas dans le modernisme…. »

HAOYU vit en Chine : « …je n’ai rien appris de mes parents, comme tous les enfants en Chine en général. Il y a beaucoup de choses que l’on apprend seul… »

LAURENCE vit en GB : « …ce que j’ai appris de mes parents c’est de désapprendre ce qu’ils m’avaient appris, c'est-à-dire je me suis rebellée contre les principes bourgeois qu’ils m’avaient inculqués…. »

THOMAS vit en Bolivie : « …je ne veux pas que mes enfants souffrent comme moi en tant qu’ouvrier travaillant à la mine. Je veux que mes enfants ne dépendent que d’eux-mêmes… »

ZAHRA vit dans les territoires palestiniens : « …j’éduque mes enfants pour l’amour et le respect de l’Homme… »

JOHAN vit en Suède : « …il faut transmettre à ses enfants la confiance en soi et le sentiment que l’on est bien comme on est… »

2°) Pardonnez-vous facilement ?
MAJJI vit en Tanzanie : « …oui je pardonne et ainsi je n’ai pas d’ennemi… »

MICHEL vit en France : « je ne pardonne pas à ceux qui me trahissent et je les élimine de mes fréquentations… »

MAMADOU vit au Mali : Parmi nous, il y a des anciens chargés de réconcilier les gens . Ils organisent une rencontre pour sceller le pardon, puis se serrer la main… »

NOORI vit au Kenya : « … je pardonne facilement car je veux aussi être pardonnée… »

NICOLAS vit à Los Angeles USA : « … je considère que durant ma vie j’ai blessé certaines personnes aussi il y aura toujours une chance de pardon avec moi… »

YVONNE vit en France : « …il est facile de pardonner de petites choses mais quand on est vraiment meurtri, c’est comme une blessure qui reste il faut prendre du temps… »

SAKIKO vit au Japon : « …quand quelqu’un te fait quelque chose de mal écris-le dans le sable. Quand quelqu’un te fait quelque chose de bien grave le dans la pierre… »

3°) Pour vous, quel est le sens de la vie ?

GRACIELA vit en Argentine : « …Qu’aucun enfant ne pleure de faim… »

YASMINA vit en Algérie : Elle cite un philosophe italien « l’Homme a trois étapes : naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il oublie de vivre, il souffre à mourir….. »

JULIANA vit à Los Angeles USA : « … le sens de la vie c’est l’amour : pour la famille, ses amis, son partenaire… »

KAHANA vit en Ethiopie : « …travailler dans les champs, aller d’un endroit à l’autre pour trouver de la nourriture… »

ESEFA vit en Bosnie Herzegovine : « …ce sont mes enfants… »

ERIK vit à Cuba : « …c’est se battre pour tout… »

LUCIE vit en France : « …c’est faire de l’humanitaire… »

ATO vit à Changaï Chine : « …le sens de ma vie de profiter de tous les sens de la vie –ici et maintenant-… »

CONCLUSION 6 milliard d’autres à travers 5000 portraits démontre que l’humanité est constituée de mille facettes. Chaque individu raisonne en fonction de son vécu, de son environnement, de ses sentiments. Le tout mis ensemble fait le tissu de l’humanité universelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !