Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

4.8.13

L'empreinte du " magnan ", itinéraire autour du thème des filatures de soie à Lasalle-en-Cévennes (Gard)


Filature Fournier

Dans le plan de Lasalle qui figure, devant la mairie, sur le panneau d'information, les visiteurs repèrent avec surprise la présence de nombreuses filatures de soie dans une bourgade qui apparaît aujourd'hui comme uniquement résidentielle et qu'ils imaginent avoir été toujours à vocation rurale et agricole. C'est en effet l'une des particularités remarquables des bourgades du sud des Cévennes d'avoir eu, pendant un demi-siècle environ, à la fin du XIXe siècle, une période industrielle qui les aura marquées pour longtemps. C'est de cette " empreinte " qu'il est question dans la brochure éditée par l'association des Amis de la bibliothèque grâce à la collaboration d'Alain Chevallier (Club cévenol) : le " magnan " évoque le nom local du ver à soie. 

L'auteur conduit depuis l'année dernière une visite-découverte des filatures de Lasalle et, à la demande de nombreux participants à cette promenade culturelle, nous avons recueilli les éléments de son commentaire en quelques pages, élégamment mises en images par Catherine Dubois. 

Les Lasallois y retrouveront 10 des 13 filatures de Lasalle (celles visitées par le circuit) avec des éléments historiques et biographiques. La population de Lasalle a atteint jusqu'à 2500 résidents à cette période (vers 1870) grâce à l'immigration provoquée par le travail offert par les filateurs, mais cet élan démographique reflua aussi vite qu'il était apparu, avec la crise de la soie, à la fin du XIXe siècle. 

Toutefois, dès avant cet épisode original, de nombreuses transformations avaient été apportées à la bourgade : depuis celles provoquées par l'élevage des vers à soie, entamé au début du XVIIIe siècle, jusqu'à la fin de " l'épopée industrielle " illustrée par les filatures. En témoignent aujourd'hui des demeures bourgeoises, des façades aux proportions élégantes et aux décorations de qualité, et les bâtisses des filatures elles-mêmes, dont volumes très équilibrés, et les décors de façade, sont magnifiés par de grandioses baies en plein cintre.

La brochure (voir colonne de droite sur ce site) est en vente au prix de 10 € (tirage limité).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !