Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

21.5.14

" Il n'y a qu'une crise d'enthousiasme qui puisse sauver l'Etat ! " Olympe de Gouges

MERCREDI 28 MAI / 18 h / FILATURE
EN OUVERTURE DU 13e FESTIVAL DE LASALLE EN CEVENNES
Représentation théâtrale des textes
d' Olympe de Gouges

Mise en scène : Josiane FRITZ PANTEL
Jeu : Murielle HOLTZ
Costumes : Marie Pierre MOREL-LAB
Lumières : Jean Luc DERLON

Méconnue pendant deux siècle, Olympe de Gouges apparaît aujourd'hui comme une figure emblématique de la Révolution Française. Féministe avant l'heure, abolitionniste, elle a aussi défendu la cause des Noirs. Originaire de Montauban, Olympe est animée d'une formidable énergie toute méridionale. Elle écrit avec feu pièces de théâtre, pamphlets, "avis pressants" au peuple, au roi, à la Convention pour faire entendre son immense rêve d'un bonheur accessible à tous.

Extrait de : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (Assemblée nationale)

"Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d'être constituées en Assemblée nationale. 
Considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d'exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution, des bonnes murs, et au bonheur de tous.
En conséquence, le sexe supérieur, en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne."
"Article premier.
La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune..."




1 commentaire:

  1. Extraordinaire spectacle ! Texte fantastique, le jeu d'acteur et la mise en scène : Un régal !!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !