Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

30.5.16

Nouveau café philo à Colognac le mardi 28 juin



Animé par André Teissier du Cros : "Je propose pour ma part de conserver le format pratiqué par Patrick Brès (le créateur du Café philo de Colognac), mais en permettant à plusieurs animateurs de se succéder et de donner plus systématiquement la parole à celui qui aura préparé un sujet, et sera d’attaque pour le présenter par écrit sur chaque invitation comme je le fais ci-dessous, et oralement en ouverture de séance. Je propose aussi de jouer ce rôle à la prochaine séance pour laquelle, d’accord avec les nouveaux parrains, je propose un sujet qui me tient personnellement à cœur et dont j’ai une expérience particulière à la fois par mon vécu personnel et par mon expérience professionnelle, et que je n’ai jamais eu l’occasion de présenter :"



Qu’est-ce qu’un préjugé?


Pour lancer le débat, je tente de vous interpeler en disant déjà :


C’est le plus grand ennemi de la pensée humaine.

Nous le concevons vite et facilement, par des modes de raisonnement qui nous sont habituels.

Il nous influence très fréquemment, parfois plusieurs fois dans la journée. 

Nous faisons appel à lui naturellement.

Il permet de vite mettre plusieurs personnes d’accord et de leur faire partager une même position erronée dont les conséquences seront douloureuses, violentes, injustes, cruelles, même meurtrières (lynchage).

Il faut par conséquent du courage pour le combattre. Nous savons que nous devrons affronter la majorité. Il est donc tenace : Il nous est très difficile de nous en débarrasser.

Il est à l’origine de querelles inutiles, de guerres meurtrières et ruineuses, de décisions catastrophiques.

Il permet à des acteurs (media, politiciens…) malhonnêtes ou peu scrupuleux de nous manipuler.

Il est facilité par le malentendu, la désinformation et l’ignorance. Il est l’origine de jugements a priori et de procès d’intention. Il est indispensable pour arriver, en cas de crise grave, à désigner un Bouc Émissaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !