Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

26.6.19

Des couleurs pour des lumières, conférence de D. Cardon

Au début du XVIIIè siècle, en Languedoc, le pari de Louis XIV et de Colbert est sur le point d’être gagné : le triomphe de draps français entièrement conçus, de la laine aux finitions, pour séduire les élites et classes moyennes de l’immense Empire ottoman. La beauté des couleurs est une des clés du succès de ces tissus, avec la qualité des teintures concoctées par les maîtres-teinturiers à partir de colorants naturels. Antoine Janot, maître-teinturier à Saint-Chinian, est l’un de ces créateurs de  couleurs, inspiré par l’esprit des Lumières, dont Dominique Cardon a entrepris de publier les traités, pleins d’échantillons aux coloris chatoyants et aux noms évocateurs ou pittoresques : chair pâle, gorge de pigeon, poudre à canon des Anglais…
La conférence-diaporama donnera à voir ces documents magnifiques dont l’intérêt n‘est pas seulement historique : de plus en plus de créateurs et consommateurs s’intéressent aux colorants et teintures naturels, dans le souci d’une mode plus éthique, et la prise de conscience des pollutions entraînées par l’industrie textile et certaines teintures synthétiques. Traduits en données techniques précises par Dominique Cardon, les traités des teinturiers languedociens se révèlent une source inépuisable de savoir-faire et d’inspiration pour des designers et teinturiers qui ont entrepris de faire revivre les couleurs d’autrefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !