Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

21.5.13

Sanglante randonnée

Edition Histoire et collections

"L'une des formations militaires allemandes les plus brutales de toutes celles qui furent employées en France dans la lutte contre la Résistance était composée de volontaires français. Militants des partis collaborationnistes, anciens du front de l'Est, authentiques voyous comme François Carbone, le frère du célèbre caïd marseillais, ou maquisards « retournés » : ils vont former la 8e compagnie du 3e régiment de la division « Brandebourg », le bras armé des services de renseignement allemands. Opérant en civil, en uniforme ou dans la tenue de leurs adversaires, les soldats de la 8e compagnie se rendront responsables de plusieurs centaines d'assassinats, notamment dans le Sud-Ouest, en Provence et en Alsace. Repliés en Allemagne, ils seront versés dans les Waffen-SS et rejoindront les formations de chasse d'Otto Skorzeny, le chef des commandos de Hitler. Ils seront alors engagés dans des missions derrière les lignes ennemies sous l'uniforme des troupes alliées, avant d'être versés dans le Werwolf, ce mouvement de résistance voulu par nazis les plus fanatiques. Certains tomberont sous les balles des pelotons d'exécution de l'épuration. D'autres partiront se battre en Indochine. Certains deviendront des notables. L'un d'eux partagera les tourments les plus intimes d'un président de la République. Au terme d'une longue enquête dans les archives judiciaires de l'épuration, l'auteur nous offre un regard nouveau sur la répression allemande en France, évoquée en suivant au jour le jour l'un de ses acteurs. Il revient sur les relations entre les formations collaborationniste."
La division "Brandebourg" est connue pour avoir participé au massacre du village des Crottes (Ardèche) en représailles contre le maquis Bir Hakeim qui ensuite viendra à proximité de Lasalle (Gard) avant de finir tragiquement à La Parade (Lozère).
ISBN : 978-2-35250-266-1

Voir aussi l'interview de l'auteur dans le blog "Guerre et conflits" où il précise notamment :
Question : Quel bilan global, humain et de destructions, peut-on établir de ce 'road movie sanglant' entre le sud de la France et la Forêt Noire ?
Réponse : Donner des chiffres précis est impossible. Il faudrait pour cela recenser de façon exhaustive toutes les opérations dans lesquelles des éléments de la 8e compagnie ont été impliqués, ce qui est tout à fait illusoire. Cela dit, il m'a semblé important d'essayer de donner au moins une estimation et j'en suis arrivé à la fourchette suivante : entre 350 et 500 assassinats, bilan qui ne comprend pas les maquisards tués lors des combats, uniquement les personnes supprimées de sang-froid. Autant dire que la 8e compagnie fut une des unités allemandes les plus criminelles ayant opéré en France. Et même sans doute la plus criminelle en valeur relative, c'est-à-dire si l'on ramène le nombre de ses victimes à ses modestes effectifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !