Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

31.5.13

Nouveaux ouvrages à la médiathèque (3)

Parmi les livres achetés depuis le début de l'année par l'Association des Amis de la bibliothèque-médiathèque, il y avait bien sûr des livres destinés à enrichir le "fonds local" (*) :

Le Mas de la Sarrasine - Mireille Pluchard

Louis et sa sœur Pascaline s'enfuient et sont recueillis par Antoine et Marthe, métayers au mas de la Sarrasine. Les enfants découvrent un domaine où la famille Loubaresse s'active depuis vingt ans avec passion autour des vignes et de l'élevage du ver à soie.

Les pieds plantés en Cévennes gardoises où elle vit, la tête pleine de portraits fleurant bon le terroir, Mireille Pluchard puise son inspiration dans l’humus généreux de sa terre natale. Parler de sa région à travers ceux qui l’ont faite, la magnifier pour la faire aimer à ceux qui s’y intéressent, réveiller chez certains une abondance de souvenirs, tel est le but de cet écrivain qui nous fait partager son amour de l’écriture.Aussi, à travers ses ouvrages, peut-on retrouver les gestes immuables des différents métiers qui ont fait la réputation cévenole. La soie y est présente, dans La Tresse d’Or comme dans Halix de Bagard, Dame de Soie, qu’il s’agisse d’éducations de bombyx dans les magnaneries familiales ou du travail des femmes dans les filatures,lesquelles ont laissé une empreinte architecturale en terre cévenole ; la poterie aussi, celle d’Anduze avec Antoine l’Orjolier du Soleil, et la mine, incontournable évolution d’un dix-neuvième siècle résolument tourné vers l’industrie avec Le Puits Sans Nom qui a obtenu le prix du roman féminin de la ville d’Hagondange.


Tous soleil bus - Daniel Hébrard

A partir des éléments d'une histoire familiale (le grand-père de l'auteur est un réfugié espagnol qui a quitté son pays après la guerre civile d'Espagne) D. Hébrard fait revivre avec beaucoup de verve, d'élan poétique et lyrique, l'histoire d'un jeune Andalous miséreux qui se bat avec les Républicains espagnols, puis avec la Résistance gardoise, épouse une jeune militante communiste et devient mineur de charbon près d'Alès ... Une histoire riche de péripéties et dont on ressent fortement l'émotion authentique.


(*) Mais : qu'est-ce que le "fonds local" ?

(d'après le Mémoire d'étude d'Hélène Saleix (Enssib) - Extraits)

La "Charte des bibliothèques", adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991, présente dans son article 24 (rôle des communes) le fonds local comme une des missions importantes des bibliothèques municipales : “ Les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent constituer et entretenir, en concertation avec les archives et les musées, un fonds d’intérêt local. ”
  • Désir de redécouvrir son patrimoine d’abord, un patrimoine varié où l’histoire des techniques, qu’elles soient agricoles, artisanales ou industrielles, prend davantage de place, désir relayé par des politiques culturelles actives (journées du patrimoine, création d’écomusées...).
  • Plus fondamentale encore, la volonté de se reconnaître une identité, locale ou régionale, comme peut le constater Eric Surget : “ La quête identitaire est devenue en effet un besoin socio-culturel fort pour nombre de nos concitoyens pris aujourd’hui dans les mécanismes d’acculturation produits par une société de masse".
Or l’entretien et le développement des fonds locaux nécessitent un travail de longue haleine, avec, comme “ conditions de la réussite : [une] solide implantation dans le terroir, les relations personnelles et la participation aux activités locales ”. Pendant longtemps, les fonds locaux et régionaux des bibliothèques municipales se sont intéressés surtout à l’histoire locale, secondairement à la géographie et à la littérature. Puis les contenus ont évolué, et ces fonds se sont ouverts à tous les domaines, le critère du sujet traité s’effaçant derrière le critère de la délimitation territoriale. De nature encyclopédique, les collections comprennent des documents sur l’économie, l’environnement, la vie religieuse, la vie sociale, l’urbanisme... Les bibliothèques intègrent généralement à leur fonds local les biographies des personnages ayant marqué la vie locale...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !