Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

7.6.13

Du refuge comme message

Il y a des expositions qui devraient s'appeler des "explo-sitions" tellement le contenu s'affiche avec dynamisme et autorité ! D'autres, au contraire, sont dans la retenue, la discrétion, la subtilité : pour celles-là il faudrait un autre nom.. "intra-position" (comme intraverti ?) ? En tout cas si on vient visiter l'exposition sur "Le Refuge" (Musée cévenol du Vigan) en espérant en prendre plein la vue c'est raté !

Refuges et Cévennes

C'est une exposition avec laquelle il faut prendre son temps, lire les textes (assez longs), regarder les détails des minuscules scènettes découpées comme des décors de théâtre et se laisser inspirer par le sujet qui ne prête pas aux gesticulations. Alors on verra que la notion de "Refuge", en dehors des références historiques les plus connues, est aussi une possibilité ouverte dans le quotidien, la littérature, la nature et l'art de vivre. Tout simplement.


 Ouvert jusqu'en octobre

La 2ème exposition, celle d'une dizaine d'oeuvres de Jean-Marie Granier, est dans le même registre de discrétion mais les habitants de la Salindrenque auront la chance d'y retrouver, transfigurés par l'artiste, des lieux et thématiques connus :

  • Suite du Fageas (La Salindrenque après la crue 1955 - burin sur cuivre), le gouffre de La Frégère, Grevoulet, Châtaignier, Nu(e) au bain...
  • Fragments d'un itinéraire cévenol (pointes sèches sur cuivre - 1954).



Ouvert jusqu'au 15 juin (téléphoner avant d'y aller : 04 66  81 06 86).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !