Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

2.1.16

Comment le homard cuit dans l'eau tiède qui se réchaufe

Quelques expériences littéraires en relation avec les temps présents....


 Matin Brun est l'oeuvre de Franck Pavloff

« Lorsque les nazis sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.

Lorsqu’ils ont enfermé les sociaux-démocrates,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas social-démocrate.

Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Lorsqu’ils sont venus me chercher,
il ne restait plus personne
pour protester. »

Martin Niemöller

Lire le texte complet en ligne

RÉSISTER ? // MAZARINE PINGEOT, professeur à l’université Paris 8
"... Mais comment construire une raison de vivre collective ? Car c’est peut-être cela qui est en faillite : le collectif. Daesh d’un côté, le Front national de l’autre, proposent du collectif par identification et exclusion d’ennemis communs – la logique du bouc émissaire que René Girard a analysé en détail – autrement dit du collectif qui n’en a que le nom et dont le modèle est la duplication du même. Collectif qui bannit l’altérité.

Nos démocraties avaient pourtant inventé le modèle d’une synthèse entre collectif et altérité. Cette synthèse ne fonctionne plus. C’est qu’elle est fragile et ne peut que l’être, nulle armée, nul terroriste, nul dictateur ne peut la protéger, elle en est l’antithèse. C’est collectivement qu’elle peut être protégée, mais si le collectif n’existe plus… cercle vicieux.

Résister, c’est accepter la fragilité de l’équilibre et c’est remettre la confiance au centre. Le risque est-il si grand de remettre le désir au cœur du collectif ?"
Article publié dans Poliscité (cf texte complet en ligne) et illustré de remarquables photos anciennes de Palmyre (Syrie) dont l'auteur Félix Bonfils (1831-1885) est natif de St Hippolyte-du-Fort (1)

(1) L’atelier photographique qu’il fonda en 1867 à Beyrouth, au Liban, produisit une documentation photographique extrêmement abondante sur l’Égypte et le Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ces photographies connurent une vaste diffusion. (Poliscité)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !