Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

5.2.12

Toponymie

On trouve tout sur Internet ! Même le dictionnaire de Boissier de Sauvages... Et que nous dit-il pour "Salo" (Salle) composant de LaSalle, Salindre (vraisemblablement le nom premier de la rivière, d'où "pont de Salindre" à Thoiras), Salindrenque (vallée de la Salindre) ? Attention, il écrit le "s minuscule" "f"... mais c'est bien de "s" qu'il s'agit.

Pourtant d'autres toponymistes (comme il y a des physionomistes !) nous disent que c'est plutôt "Salero" (qui signifierait "rivière", ou truite selon certaines versions !) qui a donné son nom à la rivière. LaSalle et Salindrenque n'auraient pas la même origine. Effectivement il y a plusieurs rivières qui portent ce nom et qui ne sont pas dans le vallon de LaSalle (Salindre par exemple dans le Galeizon) ! Sans compter : "Sal", eau salée, saline, conduite d'eau où l'on jette du sel pour attirer le gibier : dont on voit mal ce que cela vient faire ici ! A moins qu'il ne s'agisse du gypse, sulfate de calcium (CaSO4(H2O)2) exploité jusqu'au début du XXe siècle et dont on a fait les "gypseries", ou stucs, sommets de "l'art du plâtre". Au Moyen-âge, période où beaucoup de noms de lieux ont été fixés, les moines de Cluny et Citeaux ont remis à l'honneur ce savoir-faire longtemps oublié. Cette ressource, relativement abondante dans la région, lui aurait-elle donné son nom avec celui de la rivière ? Qui sait ?

Et que dire, à propos de la racine "sal" du double "sal sal" qui constitue la devise du  blason de Sauve ? L'interprétation : sal = sauge (2 fois salvatrice !), qui redouble le visuel (un bouquet de sauge paraît-il) semble un peu trop redondante pour être sérieuse. Mais quoi alors ?


Une piste (dont le sérieux est à vérifier) est avancée par l'interprétation qui fait de la Sauge (salvia palaestinae) le modèle botanique qui a inspiré la forme de la ménorah juive (le chandelier en "Y" avec trois branches à droite, trois à gauche). Les représentations anciennes du blason le représentent d'ailleurs avec trois branches qui arrivent chacune au même niveau. La ménorah serait la représentation de l'arbre de vie (lien entre le ciel et la Terre d'un côté, entre la Terre et le ciel de l'autre). S'agissant des armes de Sauve, la plante surgit de la montagne, elle-même protégée par la fortification du château : elle est deux fois "sauve" en effet ! Quelle belle coïncidence, en outre, avec la forme de la fourche de Sauve ! Ce "sal" là aurait-il influencé le "sal" de Salindre (enque) ? Qui peut le dire ?



2 commentaires:

  1. Le chandelier relève plutôt de la symbolique de la lumière de vie et de création, de la semence de vie renforcée par la référence à la fleur d'amandier ' les calices seront en formes de fleurs d'amandier" d'après le livre de l'Exode.( symbole de semence chez les grecs aussi où l'amandier est issu de l'éjaculation de Zeus). Chez les celtes on dit d'un super guerrier qu'il est un chandelier valeureux. ( voir le très intéressant dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant). La sauge a t elle un rapport avec tout ça ? Cela parait très mystérieux et un peu tiré par les tiges.

    Cordialement

    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Adieu veaux, vaches, cochons, supputations, imaginations !!! D'après le "Dictionnaire des noms de familles et de lieux" de Jacques Astor (Ed. du Befroi, 2002) la racine "sala" (pré-indoeuropéenne) signifie "eau, rivière", éventuellement "rives escarpées"... Tout ça pour ça ! Et "Sal-Sal" ? Que d'eaux, que d'eaux !! ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !