Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

22.1.19

Le débat : quand l'autre est une ressource pour approndir ma pensée

Un débat de débroussaillage (sur les représentations immédiates) ou un débat instruit (sur une opinion raisonnée) ?

Comment passer de la dispute à la discussion ?


Définir les concepts utilisés (les mots) et vérifier les informations qui circulent. Ex.
 - Qu'est-ce que la laïcité : dans le droit et dans la pratique ?
- Y a-t-il vraiment un projet de réforme de la loi de 1905 sur la laïcité dans les tiroirs ? Ceux qui en ont "entendu parler" sont-ils en mesure de citer leurs sources et de vérifier leur validité ?

Trier dans ses a-priori, entendre des arguments différents, s'obliger à approfondir sa pensée, la structurer, l'exprimer de manière claire et sereine...

Ecouter l'autre pour rebondir sur ses arguments plutôt que faire du sur-place en ne quittant pas son pré carré...

Faire la distinction entre l'information (les faits vérifiés) et l'opinion (avec ou sans argumentation). Etre capable de transformer ses affirmations en questions. Savoir  construire des arguments rationnels et être capable d'entendre ceux qu'on vous oppose.

Constater et comprendre l'effet que produisent les arguments des uns et des autres sur l' état physique, émotionnel et mental des personnes en présence.

Peut-on apprendre à débattre ?  L'école nous en dit plus sur France Culture : reformuler l'opinion et mettre la "thèse" soutenue en débat. Pour cela travailler sur les règles d'organisation du débat. Tendre la perche à ceux qui ne s'expriment pas (mais leur laisser le droit de se taire). S'interrompre pour laisser le temps d'écriture à ceux qui ont besoin de se recentrer sur l'organisation de leurs idées. Ensuite lire le texte écrit (ou le faire lire à son camarade). Important pour ceux qui n'ont pas tout compris du premier coup.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !