Si on allait faire un tour à la bibliothèque?
- Salut, tu viens? On va à la bibliothèque.
- Bof.
- Mais si! Viens! Il y a plus de 2000 livres à lire. Rien que pour les jeunes! En plus il y en a régulièrement des nouveaux! Il y en a pour tous les âges des plus petits jusqu’aux ados !
- Bof.
- Tu n’aimes pas les romans comme l’histoire de ce chien Croc blanc, un chien qui nous parle des hommes comme sait si bien le faire Jack London? Il y a aussi Poil de carottes de Jules Renard ou, pour les plus petits, les îles Balibar de Jacques Prévert...Il y a aussi les aventures de Peggy Sue et les fantômes, Harry Potter ou « Tu veux être ma copine » de Susie Morgenstern…
- J’aime pas les romans.
- Peut-être aimes-tu les albums. Des textes avec pleins de belles images comme le géant de Zéralda de Tomi Ungerer ou les fabuleuses poches d’Angélique Brioche, et plein d’autres encore…
- J’aime pas les albums.
- Alors peut-être aimes-tu l’imaginaire des contes, ces histoires qui te touchent au plus profond de toi parce qu’elles ressemblent à des rêves. Tu pourras déguster Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, des contes d’Orient, de Chine, de tous les pays…
- J’aime pas rêver, moi…
- Si tu n’aimes pas rêver, tu peux aussi lire des documentaires sur tous les sujets: de la technologie moderne au bricolage, des bateaux, de la nature, l’équitation…
- Je préfère jouer avec ma console.
- Tu ne t’intéresses pas à ce qui se passe dans la société? Tu peux t’informer avec des livres comme « moi 10 ans sans papier » ou « Pourquoi les gens vivent dans la rue ? » Il y a aussi des Atlas, des livres sur l’histoire de la France et d’autres pays.
- Je m’en fiche.
- Et les BD? T’aime pas les BD? Il y en a des tonnes! Yakari, Boule et Bill, Les aventures d’Alix? Tintin, Les nombrils…
- Je regarde que les images.
- Il y a des magazines qui parlent de tout : J’aime lire, Wapiti …
- Ils ne me parlent pas à moi.
- Tu peux lire des histoires à tes petits frères et sœurs. Des livres très rigolos comme « hippopotame réveille toi » ou Nao. Des livres tendres comme « Câlins » Des petites comptines classiques qu’on se transmet de parents à enfants depuis des générations…
- Ils me cassent les pieds tous les jours, je vais pas encore leur lire des histoires!
- Il n’y a vraiment rien qui t’intéresse? Ce n’est pas possible! J’aimerai bien savoir la vraie raison qui t’empêche d’aller à la bibliothèque au lieu de rouiller je ne sais où.
- Tu veux savoir? Tu veux que je te dise pourquoi je veux pas y aller?!
- Oui! Vas-y, dis-le moi…
- Je sais pas lire.
- Pauvre de toi! Tu ne sais pas encore lire?! Mais tu ne sais donc pas que la culture est un besoin naturel de l’homme, au même titre que la nourriture ou l’eau? La culture pour l’homme c’est comme un parachute. Quand on n’en a pas, on s’écrase comme disait le célèbre humoriste Desproges. Mais tu sais, ce n’est pas grave. Je suis sûr que si tu demandes gentiment, les bénévoles qui s’occupent de la bibliothèque accepteraient de te lire ce que tu voudrais découvrir...
- Gérard Feldman