Un partenariat enrichissant :
Enfermer des enfants dans un local exigu durant une heure sur de petits tabourets en plastiques inconfortables? Les réduire au silence pendant qu'un adulte leur parle ? Les obliger à la fréquentation d'objets en cartons et en papiers sur lesquels on distingue des signes alphabétiques assemblés en mots, parfois malgré tout, agrémentés de couleurs et d'images ( ce qu'on appelle couramment des livres)?
Qui pourrait imposer une telle torture à des petits enfants ?
C'est pourtant bien ce qu'ont osé faire les bénévoles de la bibliothèque avec la complicité active des enseignants de l'école de Lasalle ( moyens et grands de maternelle, CP et CE1-CE2).
Durant l'année scolaire, ces chères têtes blondes, brunes ou rousses,sont venues régulièrement avec leurs maîtres, AVS(auxiliaires de vie scolaire) et parents volontaires ... tous les 3° vendredi du mois.
A chaque fois, le même rituel : les bénévoles lisaient ou racontaient des histoires, les enfants choisissaient des livres à emporter, et les ramenaient la fois suivante.
L'impensable s'est produit ! Les enfants, au lieu de s'indigner contre des conditions de travail d'un autre âge, ont largement apprécié ce moment. Les livres n'étaient plus seulement des objets, mais des sujets vivants qui permettaient d'échanger, de réfléchir, de rêver, d'imaginer …
Certains ont amené leurs parents à la bibliothèque pour poursuivre avec eux ces moments privilégiés lors de nos permanences.
Ce vendredi 10 juin, c'était la dernière séance de l'année scolaire. Nous avons fêté ce plaisir partagé tout au long de l'année, avec des histoires mais aussi avec un petit goûter. Les CP nous ont chanté une chanson d'au revoir.
Tous, enfants, enseignants, bénévoles se sont promis de continuer l'aventure l'année prochaine.
Gérard Feldman et Tammy Sheldon
Bravo !
RépondreSupprimer