Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

13.8.11

Désherber en rigolant

Trop vieux et prêt pour le désherbage? Transformez votre vieux livre en bêbête sympathique et pratique! Une seconde vie l'attend!
Voir la démo sur le site : ici





Désherber sérieusement

Le transfert de la bibliothèque municipale vers les locaux de la nouvelle "médiathèque" va entraîner une certaine diminution de la surface des rayonnages disponibles. Pour cette raison, et aussi pour offrir au public des collections en bon état, un "désherbage" doit être effectué. 


Mais qu'est-ce qu'un désherbage ?
"Rassembler, stocker, conserver des collections à l'abri du temps et des modes passagères" fait partie des missions des bibliothécaires mais, au fil du temps, l'accumulation des ouvrages conduit à une dévalorisation du fonds (rayonnages encombrés, livres en mauvais état, informations périmées ou ne répondant plus aux besoins exprimés par les lecteurs) présenté au public : il faut en éliminer, mais selon des critères précis.


Quels livres éliminer ?
- la décision doit être collégiale (bénévoles, élus, bibliothécaires),
- elle doit être précédée d'une réflexion sur les critères d'élimination mais aussi sur les critères de conservation.
Eliminer :
- les livres en double, 
- trop abimés, jaunis,
- romans de poche en trop grand nombre,
- obsolètes pour ce qui concerne les ouvrages documentaires (juridiques, économiques, politiques...)
- qui n'ont jamais été empruntés au bout de plusieurs années.
Conserver :
- les documents anciens (XIXe siècle ou début du XXe siècle) comme les romans populaires, policiers, bandes dessinés, prix littéraires etc.
- les documents qui concernent la commune (fonds local).
Mettre en réserve :
- les ouvrages peu empruntés mais qui font oeuvre d'originalité, d'une bonne valeur littéraire ou de préoccupations universelles (certaines oeuvres subissent un "purgatoire" avant d'être redécouvertes).

La méthode dite "IOUPI" affecte un coefficient à chaque ouvrage calculé à partir de critères précis :
- le nombre d'années écoulées depuis le dépôt légal,
- le nombre d'années écoulées sans prêt,
- la présence de facteurs négatifs : "I" (incorrect, erroné), "O" (ordinaire, superficiel, médiocre), "P" (périmé), "I" (inadéquat : ne correspondant pas au fonds), "U" (usé, détérioré, laid).
Pour être éliminé le livre doit être affecté de plusieurs facteurs "IOUPI"... Un livre qui est seulement "usé" (U) n'est pas forcément à éliminer s'il est pertinent, profond, en phase avec les objectifs de diffusion de la bibliothèque....

Ces informations sont tirées d'une note publiée par le Conseil général du Maine-et-Loire concernant la gestion de ses bibliothèques publiques. Vous la trouverez en cliquant  : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !