"On ne fait jamais une société à partir d’un système. Une société quelconque est d’abord faite de son passé, de ses mœurs, de ses usages : ensemble de facteurs irrationnels contre quoi les idées théoriques s’acharnent." Claude Lévi-Strauss
Adresse et heures d'ouverture
Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle
Tél : 04 66 83 99 14
Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Tél : 04 66 83 99 14
Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)
"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)
25.2.13
Verdun - La Somme : ça vous dit quelque chose ?
Un livre étonnant : à vrai dire plutôt un "livre-document" ou un "livre-musée" car il insère de nombreux documents reproduits et accessibles au lecteur mieux que dans la vitrine d'un musée (il est publié en association avec The Imperial War Museum. Et par là il permet une formidable lecture "inter-active" en donnant accès à l'information brute dont l'auteur (anglais : Julian Thompson) s'est inspiré. Et c'est quand même quelque chose d'avoir accès à des fac-similés de cartes de correspondance de soldats, aux "minutes" d'une offensive, au dernier message envoyé par un fort qui va être pris, à un carnet d'aquarelles croquées "sur le vif" dans une tranchée ! On en est abasourdi si bien qu'on s'intéresse finalement à un sujet qu'on imaginerait à priori enfermé dans les cérémonies officielles où se répètent année après année les mêmes discours.
En outre il y a un auteur-histoirien et il est anglais : donc la réflexion n'est pas "auto-centrée" sur le point de vue français (ni même sur le point de vue britannique), il y a même une approche côté allemand qui ne manque pas d'intérêt. Enfin, par scrupule, j'ai vérifié que "certains aspects" longtemps ignorés étaient bien présents : ils le sont. Au printemps 1917, les deux-tiers de l'armée française (67 divisions) se sont mutinés. Le livre permet de comprendre pourquoi tout en montrant aussi que durant les premières années de la guerre l'état d'esprit était tout autre mais les soldats-citoyens ont véritablement connu l'enfer des mois durant notamment pendant l'année 1916. A ce qu'on peut lire, ils se sont aussi conduits en héros (énergie, peur, deuil, courage, solidarité, endurance) d'un point de vue militaire. C'est d'ailleurs le sentiment qu'avaient leurs contemporains.
Une précision : il ne s'agit pas d'un livre sur la guerre de 14-18 mais d'un livre sur la seule bataille de Verdun et de la Somme. On n'y trouve donc rien sur les tenants et aboutissants de la guerre elle-même.
A lire avant la commémoration du centenaire l'année prochaine pour remettre en question quelques a priori bien pensants, bellicistes ou pacifistes. C'est un livre qui est à la bibliothèque-médiathèque de Lasalle bien sûr ! Attention : il faut l'utiliser avec beaucoup d'égards pour qu'il demeure en bon état car il est fragile (absolument pas à mettre dans des mains d'enfants).
N'oublions pas que tous les villages de France, et notamment des Cévennes (cf. le "Bosquet du souvenir" à Lasalle) sont profondément marqués par l'histoire de cette guerre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !