Jeudi 11 août 18h30 à la filature du pont de fer, l'Association des Amis de la bibliothèque organise une conférence en partenariat avec le Club cévenol.
Madame Anne-Marie Brisebarre, ethnologue, directrice émérite de recherche au CNRS au sein du laboratoire d’anthropologie sociale du collège de France, viendra spécialement de Paris pour nous faire cette conférence.
Le titre : La transhumance cévenole : passé, présent, avenir.
Elle sera accompagnée de son ami berger Bernard Grellier. Le duo fonctionne à merveille...
Vous pouvez avoir un aperçu du sujet traité sur : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/transhumance_des_moutons_dans_les_cevennes_meridionales.8707 (tourné en 1970) et retrouver Bernard Grelier sur : http://www.franceculture.fr/emissions/sur-la-route/sur-la-route-des-bergers-dans-les-cevennes
"Depuis des millénaires, les bergers du sud de la France empruntent des chemins menant des plaines aux pâturages montagnards pour y conduire leurs troupeaux de moutons et de chèvres, de vaches ou de chevaux.
Ils fuient ainsi la chaleur et la sécheresse de l'été, ou le froid et la neige de l'hiver. Drailles languedociennes, carraires provençales et camis ramaders pyrénéens, antiques voies d'échanges économiques et culturels, retentissent chaque année de la musique des sonnailles et des cloches qui rythment la marche des bêtes.
Ces dernières décennies, le pastoralisme transhumant a su évoluer tout en conservant des savoir-faire ancestraux. Formés dans des écoles, de jeunes bergers et bergères d'alpages y acquièrent de nouvelles fonctions, celles de producteurs de biodiversité et de "jardiniers du paysage".
Cependant, l'élevage ovin, fondé sur la mobilité entre deux espaces écologiques complémentaires, est menacé par les récentes réglementations européennes et par la multiplication sur les estives des prédateurs protégés."
Anne-Marie Brisebarre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !