Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

17.6.17

Atelier de lecture théâtralisée : médiathèque Lasalle le 27 juin (9h - 12h)





Ouvert à tous, l'atelier a pour objectif :

- d'une part de donner des outils techniques pour optimiser la lecture de textes divers (adresse au public,travail de la voix , du rythme, de la respiration etc...)

- d'autre part de de proposer une ouverture au jeu théâtral proprement dit pour être en mesure d'aller vers l'interprétation de personnages, Il s'agit de pouvoir passer du récit au jeu et de rendre ainsi les dialogues vivants et compréhensibles.

Nous partirons des extraits de deux textes de Giono issues des deux périodes de son œuvre, et d'un genre très différent :

« Un de Baumugnes »(1929) roman de célébration, chant de la terre natale. 

Une après-midi,sur les trois heures, je me dis : « Tu vas pas faire le santon à perpétuité » et je monte dans le flanc du plateau.Je dépasse à peine le premier rebord de terre que ça me fait comme un grand froid noir sur l'échine.
Je lève l'œil. Il y avait dans le ciel cinq gros nuages lancés à fond de train et c'était l'avant garde. Ça avait encore un peu figure humaine, mais ce qui venait derrière : la fin de tout, une confiture d'encre, sans forme ni rien, avec des tressautements de tonnerre et un grand rire d'éclair qui montrait ses dents en silence avant de bramer."

« Les âmes fortes » (1950) issues des « chroniques » plus sombres d'après-guerre et fabuleuse machine narrative composée uniquement des prises de paroles de différents protagonistes lors d'une veillée .

Quand le lecteur maîtrise les quelques outils nécessaires pour se sentir à l'aise, il peut alors savourer pleinement le style, la musique des mots, le sens, l'efficacité de l'œuvre lue, C'est par la qualité de de sa lecture qu'il pourra naturellement faire partager l'incomparable plaisir de lire, le désir de découvrir l'univers d un auteur, la beauté ou la pertinence d'une œuvre.

Josiane Fritz-Pantel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !