La rencontre initialement prévue mercredi 13 est reportée au dimanche 17 juin à 18h autour du thème:
"Des démons et du diable"
Suivie d'un repas partagé pour ceux qui le souhaitent. Adresse : chalet "Even" route de Ste Croix de Caderle (Lasalle).
La séance suivante, et dernière avant les vacances d'été, est fixée au dimanche 1er juillet. Il sera question de :
"ce qui se jouait à Olympie"
http://www.virtuhall.com/images/virtuel/martel/temple-zeus-9.htm |
Cette statue colossale représentait le dieu grec du Ciel : Zeus. Elle fut commandée en 450 avant J.C. au sculpteur athénien Phidias par les habitants d'Olympie qui souhaitaient orner le temple de la vieille ville.
Cette œuvre se situait sur la côte ouest de la Grèce à Olympie. Dans l'antiquité, cette ville était un lieu de culte qui comportait de nombreux trésors de l'art grec : des temples, des monuments, des autels, des théâtres, des statues et des offrandes votives de bronze ou de marbre. Elle était réalisée en or et en ivoire, mesurait 12 m de haut et était placée sur un piédestal de 2 m. La base de la statue avait pour dimensions 6,05 m de large et 1m de hauteur. La statue a pour périmètre 13m. Cette œuvre touchait presque le plafond du temple. D'autre part, le trône était décoré avec des pierres précieuses, de l'ivoire, de l'ébène et de l'or.
Zeus, en position assis, tient, dans sa main droite, la déesse de la Victoire, Niké, et, dans sa main gauche, un sceptre surmonté d'un aigle. Le trône était décoré de scènes mythologiques sculptées en relief, évoquant notamment le meurtre des fils de Niobé, reine de Thèbes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !