Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

24.9.11

Bernard Dimey, poète

Excellent spectacle poétique à la Filature du pont de Fer le 17 septembre dernier (par l'Art Scène) : Bernard Dimey, poète méconnu mais parolier de chansons célèbres (Syracuse etc.).



Je ne dirai pas tout
J'aurai passé ma vie à me décortiquer,
à me déshabiller,
A donner en spectacle à n'importe
quel prix ce que j'avais
De plus précieux, de plus original,
Plus vivant que moi-même
Au prix de quels efforts
Je ne le dirai pas
Intoxiqué très tôt par le besoin d'écrire,
Je me suis avancé parmi vous, pas à pas,
Et l'on m'a regardé comme un énergumène.

Je ne dirai pas tout
J'ai le sang plein d'alcool d'un alcool de colère
Et je vais achever ma vie dans un bocal
comme un poisson Chinois
Peut-être un coelacanthe ...
J'aurai, j'en suis certain,
de l'intérêt plus tard,
Vous aurez des machines
à faire parler les morts

Je vous raconterai mes crimes
et ma légende
Et je vous offrirai des mensonges parfaits
Que vous mettrez en vers, en musique, en images,
Mais vous aurez beau faire
Je ne dirai pas tout!
Or, tout me reste à dire.

Quelques amis de la bibliothèque s'étaient déplacés et n'ont pas regretté leur soirée : les "diseurs" de Dimey étaient très convainquants ! Henri Salvador était amateur (où vous trouverez l'explication de l'expression "J'en suis coeur sur carreau" !) :


Bernard Dimey a donné son nom à un festival à Nogent (52)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !