"Les livres de Claude Gagnière, qui nous a quittés en septembre dernier, témoignent de sa passion pour la langue française. Homme érudit et plein d'humour, il avait en outre ce talent de savoir écrire pour le plus grand nombre. Fasciné par l'esprit - pas le saint, l'autre, celui qui fait sourire, rire ou grincer des dents - il traquait, à travers des siècles de littérature, la petite phrase et le bon mot. Dans Versiculets et texticules, par exemple, il avait recueilli ces petits quatrains rimés et méchamment drôles qui connurent leur âge d'or aux XVIIe et XVIIIe siècles."Rainer Marie Rilke "Les fous"
"Et ils se taisent, car l'on ôtaPaul Valéry est un de nos poètes préférés, aussi on a déjà publié sur ce blog le "Cimetière marin" ... Le vent se lève, il faut tenter de vivre.
Les cloisons de leur esprit
Et l'heure où on les comprendrait
S'ébauche et disparaît.
La nuit, souvent, ils vont à la fenêtre :
Et soudains tout est bien.
Leurs mains reposent dans le concret,
Le coeur s'élève, pourrait prier
Et les yeux pacifiés se posent
Sur le jardin inespéré, souvent
Dénaturé, dans le quartier qui dort,
Et qui, dans le reflet des mondes inconnus,
Continue à grandir et jamais se perd."
(Piqué sur un magnifique blog : Poésie, le regard de la vie.)
Saint-Exupéry, "Citadelle" (ouvrage inachevé publié après sa mort) est disponible en ligne sur Wikilivre
Nietzsche, "Le gai savoir" :
(extrait)
"Etre profond et sembler profond - Celui qui se sait profond s'efforce d'être clair celui qui voudrait sembler profond à la foule s'efforce d'être obscur."
"Il faut apprendre à aimer. - Voici ce qui nous arrive dans le domaine musical : il faut avant tout apprendre à entendre une figure, une mélodie, savoir la discerner par l'ouïe, la distinguer, l'isoler et la délimiter en tant qu'une vie en soi : ensuite il faut de l'effort et de la bonne volonté pour la supporter, en dépit de son étrangeté, user de patience pour son regard et pour son expression, de tendresse pour ce qu'elle a de singulier ;- vient enfin le moment où nous y sommes habitués, où nous l'attendons, où nous sentons qu'elle nous manquerait, si elle faisait défaut ; et désormais elle ne cesse pas d'exercer sur nous sa contrainte et sa fascination jusqu'à ce qu'elle ait fait de nous ses amants humbles et ravis, qui ne conçoivent de meilleure chose au monde et ne désirant plus qu'elle-même, et rien qu'elle-même.- Mais ce n'est pas seulement en musique que ceci nous arrive : c'est justement de la sorte que nous avons appris à aimer tous les objets que nous aimons maintenant. Nous finissons toujours par être récompensés pour notre bonne volonté, notre patience, notre équité, notre tendresse envers l'étrangeté, du fait que l'étrangeté peu à peu se dévoile et vient s'offrir à nous en tant que nouvelle et indicible beauté : - c'est là sa gratitude pour notre hospitalité. Qui s'aime soi-même n'y sera parvenu que par cette voie : il n'en est point d'autre. L'amour aussi doit s'apprendre". Nietzsche, Nietzsche, Le gai savoir, par. 334, trad. P.Klossowski, Folio Essais, Paris, 1982Jean-Loup Chiflet, "Wit Spirit n°2" (l'humour anglo-saxon) : 300 citations des maîtres du nonsense et de l'understatement.... Un livre jubilatoire ! Vous retrouvez l'auteur sur le site de l'INA dans "Un livre un jour", l'émission littéraire la plus courte (et la meilleure) du Paf avec Olivier Barrot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !