Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

1.10.12

Architecture vernaculaire, modèle d'avenir ?





Pierre Frey*, parmi d'autres, questionne le vernaculaire pour en tirer l'essence et enrichir les démarche architecturales en accord avec notre temps. Il aborde la définition du vernaculaire de la manière suivante.
" La définition du terme vernaculaire proposée par Ivan Illich s'inscrit parfaitement dans ce contexte. Se- lon lui , est vernaculaire tout ce qui n'était pas destiné au marché dans la Domus romaine, mais réservée à l'autoconsommation domestiques. Il en découle pour moi l'idée que, dans le monde global du XXIe siè- cle, sont vernaculaires toutes les démarches qui tendent à agencer de manière optimale les ressources et les matériaux disponibles en abondance, gratuitement ou à très bas prix, y compris la plus importante d'entre elles: la force de travail (...)
L'architecture vernaculaire s'offre au monde et aux architectes comme un catalogue enchanté de sugges- tions et d'amorces de solution soumises à leur inventivité. Il faut se demander pourquoi ce stock d'ingé- niosité, malgré le fourmillement des curiosités contemporaines, peine à émerger et à se diffuser. Il serait naïf de penser que les circonstances actuelles dominées par de puissants acteurs de l'industrie mondiale de la construction, n'aient rien a voir avec tout ça (...)


Il est intéressant de se pencher un peu plus encore sur la définition de Ivan Illich du genre vernaculaire, ou il construit un argumentaire sur l'idée que le capitalisme implique un mode de vie entièrement soumis à la marchandise industrielle. Il appelle " genre vernaculaire » une organisation des rapports sociaux ... hors du règne déterminé par la marchandise et ses processus d'échange. L'architecte n'est pas un mar- chand et sa production n'est pas un produit ... "
Ces propos révèlent des pratiques qui placent la priorité sur le respect des critères humains : individuels et sociaux, environnementaux, et architecturaux. Il rappelle sagement qu'on peut s'appuyer sur l'architec- ture vernaculaire " pour apprendre des pratiques traditionnelles, par osmose, par analogie, interprétation ou interpolation, mais certainement pas par imitation. "

'avant garde architecturale du développement durable puise largement ses outils de conception dans cette pratique. Ces conceptions s'appuient sur les matériaux disponibles aux marges des marchés, sur le recyclage, la sauvegarde et l'évolution des savoir-faire traditionnels, le rôle social de l'architecte, la trans- mission de ces savoirs en architecture ...
Les projets les plus porteurs des "Global awards for sustainable architecture" révèlent des démarches de conceptions fortement inspirées du vernaculaire et en marge des stéréotypes, où le rôle l'architecte et ses partenaires, les interactions entre acteurs, la matière et ses bâtisseurs sont remis en question.



Ce " retour sur image " propose d'en revenir aux faits, d'apprendre de la réalité, d'échapper aux à priori formels, d'inverser le rapport entre théorie et réel et explorer les marges académiques de l’architecture, en un mot : développer une méthode de recherche pragmatique pour l’architecture et la ville à partir des modèles éprouvés de l’architecture vernaculaire.



* Pierre Frey, professeur à l'université polytechnique de Lauzane, Dr en sciences techniques, historien de l!art, auteur de l'ou- vrage "Learning from vernacular", vers une nouvelle architecure vernaculaire.

2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !