Mardi 2 juillet 2013 Ian Magilton a organisé au Roy Hart Théâtre (Maléragues à Thoiras) une lecture collective de "La Folle de Chaillot" de Jean Giraudoux. "C'est le procès truculent des exploiteurs de l'humanité qui sont condamnés à disparaître — alors que réapparaissent les bienfaiteurs des plantes et des animaux. Du moins dans l'imagination optimiste de la Folle : « Il suffit d'une femme de sens pour que la folie du monde sur elle se casse les dents ! » En effet Giraudoux a eu une sorte de prémonition de ce qu'il allait advenir du monde dans les décennies qui ont suivi l'écriture de cette pièce crée au théâtre de l'Athénée en 1945, après sa mort : « Ce qu'on fait avec du pétrole. De la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable. » (Wikipédia).
L'expérience était ouverte à tous, comédiens ou néophytes, et elle méritait d'être tentée : c'est la découverte d'un texte sous un angle très marquant pour l'esprit car il oblige à une concentration constante tout au long de la lecture pour être présent au bon moment quel que soit l'importance de son rôle. C'est aussi un moyen très convivial de découvrir une oeuvre de théâtre dont le contenu est souvent difficile à lire tout seul, pour soi. Evidemment puisque cela n'est pas fait pour ça !
Aussi ce serait peut-être une bonne idée de le tenter une autre fois : et pourquoi pas à la médiathèque où il y a un rayon "théâtre" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !