"Poète et auteur dramatique, né en 1921 à Zagreb, Radovan Ivsic a réussi à être interdit aussi bien pendant l'occupation allemande que par le régime titiste. C'est en effet en 1945 que les chantres du réalisme socialiste, renforcés par les premiers surréalistes yougoslaves tour à tour devenus staliniens et/ou titistes, lui ferment pour trente ans les portes du théâtre. Sa poésie connaît le même sort, bien que son poème, Narcisse, ait été saisi en 1942 par le régime oustachi comme symbole de l'art décadent. Du coup, il devient essentiellement traducteur, non seulement des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, du Dom Juan de Molière, mais aussi de Maeterlinck, Marivaux, Mérimée, Apollinaire, Giraudoux, Ionesco, Breton, Césaire...
En tant qu'auteur dramatique, il a écrit, entre 1941 et 1956, de nombreux textes de théâtre dont le plus connu est Le Roi Gordogane (1943), cité par André Breton comme une date notable dans les éphémérides surréalistes. On lui doit également parmi d'autres Aiaxaia ou le Pouvoir dire.En 1954, il parvient cependant à gagner Paris où il vit depuis lors et où, sur l'invitation d'André Breton et de Benjamin Péret, il a participé à toutes les manifestations du mouvement surréaliste. À partir de là, il écrit presque exclusivement en français.Avec les années 1970, l'oeuvre de Radovan Ivsic est peu à peu « réhabilitée » en Yougoslavie sous la pression des jeunes générations qui choisissent même le nom d'une de ses pièces, Gordogane, pour titre de leur revue. Un peu avant la publication de son théâtre, paraît, en 1974, Crno, un important choix de ses anciens poèmes. C'est par cet ensemble, augmenté de ses textes poétiques écrits à Paris, que commence la publication en français de l'oeuvre de Radovan Ivsic.Plusieurs de ses poèmes inspirèrent des peintres célèbres. Ainsi Miró illustra son poème Mavena paru en France en 1960. A l'inverse, dans Le Puits dans la tour publié en 1967, c'est Ivsic qui "met en mots" les douze encres de Chine que lui donna Toyen." (Extrait du blog : La Croatie en France).
Invitation à la Cité du soleil de Radovan Ivsic
Le Théâtre Ô, compagnie nouvellement installée en Cévennes, après la création du Choeur des habitants de la Vallée à Valleraugue en janvier 2013, propose un stage sur le travail du choeur, voix parlée, voix chantée, appréhension de l'espace en choeur. Ce stage est aussi une invitation à rejoindre la résidence de travail de la compagnie, et à participer à sa nouvelle création la Cité du soleil, de Radovan Ivsic, qui sera tournée cet été en Cévennes et ailleurs.
Cette pièce a été écrite en 1944 à Zagreb sous l'occupation allemande, en vue de la libération de la ville.
Le personnage principale de cette pièce est le choeur, qui à la suite de la guerre, reconstruit une ville où chacun peut vivre avec qui et comment il veut.
Radovan Ivsic, proche de mouvement surréaliste, a vécu à Paris à partir des années 50, fuyant la dictature de Tito. Son texte, pièce poème écrite pour la voix, n'a jamais été joué car censuré par le régime communiste.
Le choeur des stagiaires, tel un choeur grec, accompagnera les acteurs de la troupe en intervenant vocalement par des chants, des mots, des sons, tout en évoluant dans l'espace scénique. Il sera assuré par moi-même Marc Sollogoub, chef de choeur et metteur en scène du Théâtre Ô, ainsi que par les quatre acteurs de la compagnie.
Le stage inclue des représentations publiques de la pièce. Il se déroulera du 25 au 30 août comme suit :
- dimanche 25 août à la filature du Mazel (St André de Majencoules) 9h30/13h et 15h/18h
- du lundi 26 août au jeudi 29 août à la filature du Mazel 19h/22h
- vendredi 30 août au Causse de la Selle 16h/22h (première représentation)
Vous serez aussi chaudement invité à participer aux autres représentations de la pièce qui auront lieux en septembre:
- vendredi 13 septembre au foyer rural de Valleraugue en soirée
- samedi 14 septembre à la médiathèque de Ganges en soirée
- dimanche 15 septembre à la filature du pont de fer à Lasalle en après-midi.
Le prix du stage est de 50€ par personne.
Aucun niveau spécifique de théâtre ou de chant n'est requis pour participer, et il s'adresse aux adultes, jeunes adultes, et adolescents à partir de 13 ans (et même plus jeune).
Pour les inscriptions, le plus tôt possible : marc.sollogoub@yahoo.fr ou 06 22 52 64 55
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !