L'éditeur "Ecole des loisirs" vient de diffuser (gratuitement) : "Lire est le propre de l'homme", témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.
Extraits :
"Vais-je partir en guerre contre Internet ? Une enquête sur les "pratiques culturelles des Français à l'ère numérique" a démontré que plus on utilise Internet, plus on va au cinéma, au théâtre, au musée, et plus on lit de livres..." (M-A Murail)
"La lecture, si lente, si laborieuse, ne représente-t-elle pas une perte de temps, un encouragement à la rêverie et à la langueur, ennemies reconnues de la productivité ?" ... "Quand il ne nous reste rien, le souvenir de ce qu'on a lu demeure en nous ; il survit et nous survivons avec lui". (A Desarthe)
"Elevons nos enfants dans une furie de livres. Le papier imprimé représente pour eux une chance qu'il faut leur faire courir. Notre devoir est de les gaver de littérature." (B Moissard)
"Et puis un jour j'ai rencontré Pippi Longstocking (Fifi Brindacier)... Je m'identifiais totalement à elle, je vivais comme elle, je devenais moi aussi une héroïne, je battais l'homme le plus fort du monde. Pippi Longstocking m'enseignait quelque chose que je ne comprenais pas alors et que j'ai découvert beaucoup plus tard." (S Blake)
"Les livres, les histoires, sont les gardiens d'un héritage de l'humanité... On se transmet des histoires depuis l'éternité, ou presque. Ce sont toujours les mêmes" (K Crowther)
"Je crois que je n'aime pas beaucoup que la lecture soit cette Vertu publique dont on peut tirer de la gloriole et des profits orthographiques ou sociaux, ni ce mausolée muet dans lequel on précipite de force et comme au hasard des collégiens rétifs et qui n'y comprennent rien. Je crois que je voudrais toujours qu'elle soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde." (M Desplechin)
"Les enfants... ont soif de paroles fortes, de lectures nourrissantes, de textes qui ne les laissent pas seuls avec leurs questions, leurs tourments, leurs désirs, leurs angoisses, d'exemples d'adultes qui leur donnent envie de grandir, d'expériences fondatrices qui les animent et les structurent au moment où ils en ont le plus besoin, et où ils sont le plus aptes à les retenir par toutes leurs fibres, à en faire un miel capable de couler leur vie durant." (G Brisac)
"Enfant, je ne lisais pas. Je pensais que c'était une activité réservée à mes grands-parents, mes parents et ma soeur. Ils partageaient tous une chose en commun : ils aimaient ou avaient aimé l'école... Mon père m'a effectivement offert un livre, Marcellin Caillou, de Sempé, que j'ai lu, relu et relu. Mais, à l'époque, je pensais que c'était le seul bon livre sur terre... Moi, de toute manière, je préférais regarder la télé, feuilleter mes catalogues et jouer avec les amis... Seulement voilà, un jour, je me suis mis, moi aussi, à écrire et j'ai compris ce qu'il y avait dans les livres : des êtres humains." (C Gutman)
Vous pouvez commander gratuitement ce livre sur le site : http://www.lirelire.org/
"On ne fait jamais une société à partir d’un système. Une société quelconque est d’abord faite de son passé, de ses mœurs, de ses usages : ensemble de facteurs irrationnels contre quoi les idées théoriques s’acharnent." Claude Lévi-Strauss
Adresse et heures d'ouverture
Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle
Tél : 04 66 83 99 14
Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Tél : 04 66 83 99 14
Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)
"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !