Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

1.10.11

La rentrée littéraire

Une nouvelle vague de commande d'ouvrages va être lancée par la Communauté de communes en prévision de l'ouverture de la "Médiathèque" programmée pour début 2012. Les lecteurs intéressés sont invités à faire des propositions d'achats tandis que les bénévoles de la bibliothèque réfléchissent chacun dans leur "spécialité" (roman, théâtre, philosophie, art, histoire, policier, poésie etc.) pour mettre à jour leurs listes.

Mais en même temps c'est la "rentrée littéraire" et l'actualité faisant le larron il est bien sûr que la bibliothèque se doit d'avoir "les livres dont on parle" ! Se doit ou s'en fout ? That is the question...

Pour avoir quelques éléments de réflexion sur la "rentrée littéraire" voir un blog très recommandable "Le Clavier cannibale" .



" Vous voyez, dès qu'on parle rentrée littéraire, on s'égare, on dit n'importe quoi. On ne sait plus où on en est. On se trompe! On vit l'échec! Allez concluons: il n'est pas nécessairement tragique de se tromper de livre. C'est peut-être même le principe actif de la démarche qu'est la lecture. Vous entrez dans un livre qui est censé raconter un adultère de province et paf! vous avez droit à une leçon perverse sur l'usage de l'imparfait – merci Flaubert! Un livre n'a pas pour but express de "tromper" son lecteur, faut-il le rappeler. Un livre a pour but (incidentally) de "créer" son lecteur. La lecture peut être échec, le lecteur peut achopper, il peut mal lire, lire de travers, lire à côté, etc. Et pour cause: il n'est pas encore lecteur, il suit une formation, un apprentissage, il expérimente un devenir-lecteur, à chaque fois différent.
Alors, prions pour que des milliers de lecteurs se trompent, et tombent par mégarde dans "autre chose" que la sousoupe du gentil roman bourgeois. Que mille lecteurs échouent ! Qu'ils échouent mieux, surtout."

Cela suscite votre curiosité ? Alors, pour une fois, réagissez : dites-nous ce que vous en pensez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !