Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

22.10.11

Pierre Astrié, résidence théâtrale à la Filature du pont de fer

"Paul a choisi le silence des montagnes pour écrire ce qu’on lui a tu de sa propre histoire. Mais cette terre qui aurait caché le héros de son roman, son grand-père, semble vouloir le rejeter, et ses mots se perdent dans le vert. Paul écrit quand même, assis au bord du chemin. Il observe jour après jour trois personnes : une jeune fille, un jardinier et une factrice. Un accident les réunit, chez lui, le temps d’un violent orage. On le sait, leurs histoires se sont croisées par le passé, ils le savent. Le destin va les isoler dans cette maison où leurs vies pourraient se rejoindre, se confondre, il suffirait de dire pour que la vérité apaise les fantômes. Il n’en sera rien. Ils vont choisir le silence. Les romans sont inventés. Il ne se passera rien. Presque rien."
Copyright : Jean-Louis Gourreau
Le texte de "Il ne s'est rien passé", écrit et représenté à Lasalle après la résidence de Pierre Astrié, est désormais disponible (éditions Domens) .


Pierre ASTRIÉ est auteur, comédien et metteur en scène. Il a vécu dix-neuf ans au Brésil. En langue portugaise, il a travaillé avec de nombreux professionnels brésiliens de diverses générations, comme comédien et metteur en scène. Il a toujours écrit, mais c’est seulement depuis son retour en France qu’il a donné à lire ses textes. Plusieurs d’entre eux ont été créés au théâtre. 

C'est une étrange expérience que de reconnaître un personnage "vrai" dans un personnage de fiction. Et beaucoup d'entre nous ont connu celui qui a inspiré à l'auteur le personnage de Pierrot. Bien sûr le personnage de fiction "n'est pas" littéralement celui que nous avons connu mais il y a tant d'attitudes, de façons de dire et d'être qui lui ressemblent que cela en est troublant ! Pierrot c'est "le jardinier", mais peut-être quelqu'un a-t-il reconnu "la factrice" ?  Ou "la jeune fille" ? 

Cette fiction théâtrale crée, du fait de son écho dans la réalité, quelque chose de particulier : une mémoire vivante. L'image reçue se superpose à celle du réel, reformule le souvenir, et s'inscrit finalement dans la mémoire comme une donnée réelle. Parfois les héros imaginaires, ou qui le sont devenus, ont plus de pouvoir que les vrais : ils deviennent des mythes. Pierrot n'est pas devenu un mythe mais son existence a été prolongée par un "avatar" littéraire.

Autour des personnages eux-mêmes, il y a la dimension du village, du silence, et celle du temps. Si, à plusieurs reprises, on nous dit qu'il "ne s'est rien passé" c'est que dans le temps qui s'écoule des rencontres se font qui n'aboutissent jamais. 

Depuis quelques mois la bibliothèque de Lasalle a été enrichie par l'acquisition de plusieurs ouvrages de théâtre contemporain. Nous vous invitons à les découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !