Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

24.3.12

Café-philo : Conscience & Bonheur


Mercredi 28 Mars 2012
A 19h00 au ‘café de pays’ de COLOGNAC
5 Km de Lasalle - 8 Km de Monoblet - 12 Km de St Hippolyte de fort - 17 Km d’Anduze

« La conscience est-elle un obstacle au bonheur ? Ou au contraire, le bonheur est-il un état de conscience ? Le bonheur : l’espace où la conscience est heureuse ? Le malheur : l’espace où la conscience est plongée dans l’affliction ? Quel est donc cet espace ? Où se situe-t-il ? Est-il hors de soi, cela implique que des circonstances doivent être réunies pour que nous puissions être heureux, ou est il intérieur et alors le bonheur est bien plus près de nous que nous que ne l’avons jamais pensé. La nature humaine est-elle à l’origine d’un paradoxe ? ‘Heureux qu’avant d’être heureux’ (Rousseau). »

Modérateur : patrick.bres3@orange.fr - 06 89 33 83 48
Le Café-philo de Colognac à lieu tous les derniers mardi du mois, sauf Juillet et Août.
Les thèmes sont décidés par les participants à chaque séance pour la séance suivante.

N’oubliez pas le ventre des philosophes : apportez quelques saveurs à déguster !

Marc Aurèle

Quelques citations à méditer :
« Rien de plus misérable que l’homme qui tourne autour de tout, qui scrute, comme on dit, « les profondeurs de la terre », qui cherche à deviner ce qui se passe dans les âmes d’autrui, et qui ne sent pas qu’il lui suffit d’être en face du seul génie qui réside en lui, et de l’honorer d’un culte sincère. » 
Marc Aurèle, Pensées pour moi-même.

« Conscience ! Conscience ! Instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rend l’homme semblable à Dieu, c’est toi qui fait l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. »
Rousseau, Émile ou de l’éducation.

« Par le mot de penser, j’entends tout ce qui se fait en nous de telle sorte que nous l’apercevons immédiatement par nous-mêmes ; c’est pourquoi non seulement entendre, vouloir, imaginer, mais aussi sentir, est la même chose ici que penser. » 
Descartes, Principes de la philosophie.

« La conscience, absolument parlant, est la relation du Je à un objet, soit intérieur, soit extérieur. Notre savoir contient, d'une part, des objets que nous connaissons par des perceptions sensibles, mais, d'autre part, des objets qui ont leur fondement dans l'esprit même. Les premiers constituent le monde sensible, les autres le monde intelligible. » 
Hegel, Propédeutique philosophique.

« Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuelle. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. » 
Marx, Contribution à la critique de l’économie politique.


"Nous regardons un bilan qu'on recherche pour lui-même comme plus parfait que celui qu'on recherche en vue de quelque autre; et celui qu'on ne peut jamais désirer en vue d'un autre comme plus complet que ceux qu'on désire à la fois pour eux-mêmes et comme moyen d'en obtenir d'autres, en un mot le bien parfait, ou absolu, est celui qu'on préfère toujours pour lui-même, et jamais en vue d'aucun autre.
Or le bonheur paraît surtout être dans ce cas: car nous le désirons constamment pour lui-même et jamais pour une autre fin, au lieu que la considération, la volupté ou le mérite, nous les désirons sans doute pour eux-mêmes (puisque, quand il n'en devrait résulter aucun avantage, leur possession nous paraîtrait encore désirable), mais nous les recherchons aussi en vue du bonheur, nous imaginant que nous serons heureux par leur moyen. Au contraire, personne ne recherche le bonheur en vue d'aucun de ces avantages, ni en général, de quelque autre bien que ce soit".
Aristote : le bonheur comme fin suprême, Ethique à Nicomaque, trad. Thurot, livre I, chapitre 4.

Pour aller plus loin, quelques adresses :
http://olivier.hammam.free.fr/imports/textes/boetie/servitude.htm#haut
http://www.dailymotion.com/video/xb4su5_y-a-t-il-un-droit-au-bonheur_webcam


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !