Elle est référencée sur le site de la DREAL Languedoc-Roussillon qui explique ce que sont les ZNIEFF :
"Les ZNIEFF sont des territoires qui se singularisent par la richesse ou la spécificité de leur faune, de leur flore ou de leurs milieux dits « habitats naturels ». Elles délimitent les espaces naturels les plus précieux du territoire régional, en raison de leur biodiversité remarquable, protégée ou menacée.Il existe deux sortes de ZNIEFF :S'agissant de la Salindrenque, une partie de son cours seulement (24 hectares) est classé notamment en raison de la présence d'espèces telles que l'Ecrevisse à pattes blanches ; de poissons comme : le Blageon, le Barbeau méridional ; d'Odonates (libellules : Cordulie à corp fin, Gomphe à crochet, Cordulegastre bidenté). Toutes ces espèces ont besoin d'eaux d'excellente qualité : vives, claires, bien oxygénées, ainsi que d'une rypisylve (arbres riverains) dont le maintien et l'entretien produit un « effet tampon » protecteur en périphérie des zones urbanisées.
Les ZNIEFF de type I sont des écosystèmes de haute valeur biologique, de superficie généralement limitée. Elles sont caractérisées par la présence d’espèces ou d’habitats naturels rares, remarquables ou typiques du patrimoine naturel régional, qualifiés de « déterminants ».
Les ZNIEFF de type II forment de grands ensembles naturels, riches, peu modifiés par l’homme ou offrant des potentialités biologiques importantes (massif forestier, vallée, lagune ...). Les ZNIEFF de type II renferment généralement une ou plusieurs ZNIEFF de type I.
Les ZNIEFF sont délimitées en fonction de l’intérêt patrimonial (espèces ou habitats), et de l’intérêt fonctionnel (entité pertinente pour le fonctionnement écologique : zone humide, bassin versant,...). "
Pour s'associer aux prochains Eco-dialogues du Vigan dont le thème est consacré à l'eau cette année, la bibliothèque va rechercher auprès de la Direction du livre et de la lecture des ouvrages (adultes ou enfants) sur ce thème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !