Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

3.5.13

La nuit juste avant les forêts : mardi 7 mai 21 h (filature)

La compagnie "Les acteurs de bonne foi" présente, en ouverture du Festival du documentaire de Lasalle en Cévennes :
Réservation 04 66 85 11 67 - contact@lafilaturedupontdefer.org

Disponible à la médiathèque de Lasalle


Tout au fond de la solitude, à cette heure de la nuit où tout devient possible,  il parle.

Lui, l'étranger, celui qui ne fait partie de rien, rêve à haute voix d'un " syndicat à l'échelle internationale " pour la défense de ses semblables, frères en exclusion, ceux "qui ne pèsent pas bien lourd", "tous les poussés au cul qui débarquent ici", "tous les loulous pas bien forts qui tournent dans cette drôle de lumière" .

Il tire sur le fil maladroit de sa pensée et c'est le grand déballage: "pas d'argent, pas de travail, cela n'arrange pas les choses".... et puis la pluie et les longues errances dans le froid de la ville et la sacrée envie de courir, comme un fou, après tout ce qui donne signe de vie.

Et puis débarquent les images, de celles qui ne veulent décidément pas vous lâcher, le film obsédant de ces petits riens qui vous sont restés en travers de la gorge, les petits couteaux, fines lames acérées, si fines, si acérées que tout d’abord vous n'avez rien senti du tout et qui vous tuent.

Josiane Fritz Pantel, metteur en scène

Extrait :

« ... ils te disent: va là, et tu y vas, va là-bas , et tu vas là-bas, pousse ton cul de là, et tu fais tes valises: le travail est ailleurs, c'est toujours ailleurs qu'il faut aller le chercher - pas le temps de s'expliquer, pas le temps de planer, pas le temps de se coucher dans l'herbe et de dire : tchao , ils te poussent toujours plus loin, et toi, tu es toujours plus étranger et quand tu te retournes, vieux, que tu regardes derrière toi, c'est toujours, toujours le désert.... »

Bernard Marie Koltès a donné un nouveau souffle au théâtre, il écrit dans une langue somptueuse d'un lyrisme sauvage et familier.

Ses pièces, noires et lumineuses, sont pourtant teintées d'humour,celui d'un "desperado" joyeux.

Les personnages de Koltès se cherchent éperdument dans un échange qui est combat et à travers des trames tenant à la fois du réel et du mythique.

Après des débuts à Strasbourg où il met en scène ses premiers essais, il écrit en 1977 (au retour d'un voyage au Nicaragua) "La nuit juste avant les forêts" qu'il considère comme sa première véritable œuvre théâtrale suivie de cinq autres pièces.

Après sa mort en 1989, il devient un classique du théâtre contemporain. Il est l'auteur français le plus joué au monde à ce jour. Toutes ses œuvres sont éditées aux éditions de Minuit.

Fondée par Michel Proc et Josiane Fritz en 1989, la compagnie Les acteurs de bonne foi propose un théâtre sensible, envisagé comme un laboratoire des conduites humaines. Parmi ses créations : Caro Duce, La nuit juste avant les forêtsde Koltès, L’adulateur de Goldoni, La Dispute de Marivaux, des pièces de K. Valentin, Ubu Roi de Jarry (Régionales 2005/2006), ou Galères, Figures libres pour un arlequin (Régionales 2007/2008). Elle a orienté ses recherches autour d’une forme contemporaine du théâtre masqué. 
Extrait de : http://www.culture-alsace.org/sacre-silence.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !