On ne saurait mieux dire ce qui ressort en effet du spectacle donné tous les soirs par le Zinc Théâtre depuis le 16 juillet au pied du "Mont Ricato", le fameux crassier d'Alès...
Ce qui en ressort en effet, c'est l'énergie juvénile qui soulève ce spectacle dont les héros sont des jeunes gens et jeunes filles enflammés par "l'inspiration" qui emporte tout un peuple, et petit à petit, se persuadent qu'agir, c'est-à-dire tuer et mourir en même temps, est la seule voie juste. Cela en effet reste résolument "moderne"...
Photo Zinc Théâtre |
Au delà du jeu d'acteurs, il faut bien reconnaître que le découpage en scènes brèves, les éclairages et les effets sonores, les effets de mouvements et le contexte étrange de cette clairière sous la lune à l'écart des bruits de la ville, sont une part importante de l'effet de conviction qui emporte les spectateurs.
Même si les Camisards "ne sont pas votre tasse de thé" (vous avez le droit !) c'est un bon moment de théâtre populaire au bon sens du terme. Vous avez encore une quinzaine de jours pour vous en persuader.
La Compagnie Zinc Théâtre existe depuis près de 30 ans et est actuellement installée à Sète. Elle a créé et joue de nombreux spectacles d'auteurs classiques et contemporains .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !