Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

2.8.13

Du théâtre de tréteaux avec toute l'énergie moderne

"Il ne s'agit pas d'une fresque historique, comme je l'ai lu dans la presse : il s'agit de théâtre contemporain" dit Gilbert Rouvière à propos de "La nuit des Camisards" de Lionel Astier, qu'il a mis en scène.

On ne saurait mieux dire ce qui ressort en effet du spectacle donné tous les soirs par le Zinc Théâtre depuis le 16 juillet au pied du "Mont Ricato", le fameux crassier d'Alès...

Ce qui en ressort en effet, c'est l'énergie juvénile qui soulève ce spectacle dont les héros sont des jeunes gens et jeunes filles enflammés par "l'inspiration" qui emporte tout un peuple, et petit à petit, se persuadent qu'agir, c'est-à-dire tuer et mourir en même temps, est la seule voie juste. Cela en effet reste résolument "moderne"...

Photo Zinc Théâtre
Mais ce qui emporte l'adhésion c'est le caractère professionnel du spectacle : une mise en scène rigoureuse qui fait évoluer plus d'une vingtaine de personnages dont les principaux, bien caractérisés, touchent le spectateur par leurs nuances bien loin de ce qu'on pouvait craindre devant un sujet qui se prête à la caricature, à la confrontation des "bons" et des "méchants". Il ne s'agit pas d'un western mais bien d'un théâtre d'action, parfois teinté de comédie, souvent possédé par l'élan d'idées religieuses vécues profondément, et avec plus ou moins de recul selon les personnages.

Au delà du jeu d'acteurs, il faut bien reconnaître que le découpage en scènes brèves, les éclairages et les effets sonores, les effets de mouvements et le contexte étrange de cette clairière sous la lune à l'écart des bruits de la ville, sont une part importante de l'effet de conviction qui emporte les spectateurs.


Même si les Camisards "ne sont pas votre tasse de thé" (vous avez le droit !) c'est un bon moment de théâtre populaire au bon sens du terme. Vous avez encore une quinzaine de jours pour vous en persuader.

La Compagnie Zinc Théâtre existe depuis près de 30 ans et est actuellement installée à Sète. Elle a créé et joue de nombreux spectacles d'auteurs classiques et contemporains .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !