Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

17.2.16

L'esprit de la ruche


"L'esprit de la ruche" de Victor Erice passait vendredi 12 février au cinéma de Monoblet (à la cantine plutôt !). C'est étonnant comme le fait de raconter l'histoire d'un film (comme le fait Wikipédia pour celui-ci) ne renseigne absolument pas sur son intérêt  ! Bien sur on sait tout du contexte (le Franquisme, la fin de la Guerre civile espagnole), des sous-entendus (l'amoureux de la mère, l'éloignement du père, l'éclatement morbide de la famille) mais rien de l'explicite qui ne passe pas par les mots : la misère des rues, la tristesse, l'absence d'espoir... Et surtout les yeux, les yeux si grands de la petite fille héroïne du film... des yeux à la Henry James, qui voient bien au delà du quotidien, dans un monde imaginaire dont les éléments troublent profondément sa perception de la réalité.

Une merveilleuse scène, où elle croit rencontrer la créature de Frankenstein, laisse le public haletant ! N'oublions pas que l'auteur de "Frankenstein", Mary Shelley, était une femme... Mais tout le film joue sur les émotions tour à tour suscitées et retenues, les noirs et blancs dignes des premières images du cinéma, les chuchotements dans la nuit, les jeux pervers et fraternels, un équilibre de chat sur le faîte d'un toit...

Un film dont il n'y a rien à attendre, qui n'apprend rien... sinon que les choses sont souvent un peu plus compliquées qu'on ne croît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !