Le vendredi 14 janvier après midi, c’est jour de réception à la bibliothèque.
Qui est invité ?
Trois classes de l’école de Lasalle : une classe de maternelle (moyens et grands), deux classes de l’élémentaire (CP et CE1-CE2) accompagnées de leurs enseignants, de parents et des auxiliaires et employées de vie scolaire.
Pas de champagne, ni de petits fours au programme, mais des livres et des histoires. Pas d’huissiers de cérémonie, pas de serveurs en tenue de gala, mais des bénévoles pour les accueillir.
Les enfants qui ne sont pas déjà venus avec leurs parents à la bibliothèque –et il y en a– découvrent ce lieu magique où les mots créent des univers.
Les bénévoles leur expliquent comment ça marche, puis ils leur racontent des histoires.
Certains pensent qu’il ne faut pas raconter des histoires aux enfants. Il faut leur dire la vérité. Mais dans ces histoires, dans ces contes, il y a sans doute plus de vérités que dans notre perception quotidienne de la réalité.
Ils ont écouté avec beaucoup d’attention les histoires lues par Tammy, une des bénévoles. Ils ont ainsi découvert avec elle des livres de la bibliothèque : « L'ours voleur de merguez », « L'arbre qui fit de Leila une princesse », parmi autres…Ils ont été aussi très attentifs aux contes racontés par Gérard (un autre bénévole), dont « La petite fourmi », « L’œuf bleu », « Le lièvre et le hérisson ». Peut-être les raconteront-ils à leur tour à leurs familles, à leurs amis.
Après l’écoute, chaque classe a disposé d’un moment de liberté pour partir à la découverte des livres à leur disposition.
On dit que le livre est un objet dépassé par les nouvelles technologies. Mais quand on voit le plaisir et la concentration des enfants parcourant ou lisant les livres qu’ils ont choisi. On prend espoir pour l’avenir de la lecture, même si les statistiques disent que les enfants arrêtent de lire vers 12 ans.
Ce fut un bel après-midi. Chaque enfant a pu emporter un livre chez lui, dès que l’enseignant eût inscrit sa classe à la bibliothèque.
Rendez-vous fut pris pour dans 3 semaines ; en attendant, la bibliothèque attend aussi la venue des tout-petits de la crèche pour bientôt.
Les enfants sont l’avenir de la lecture, bien sûr.
- Gérard Feldman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !