Bon appétit et bonne lecture...
Gougères
80 g de beurre
80 g de farine
3 oeufs
40 g de gruyère fraîchement rapé
Préchauffez le four à 200 degrés. Beurrez une plaque à four et farinez-la en jetant de la farine sur le beurre, puis en faisant tourner la plaque assez rapidement de sorte que toute la farine se déplace sur le beurre et y attache. Éliminez le surplus.
Dans une casserole, versez 20 cl d'eau, une pincée de gros sel et les 80 g de beurre. Faites chauffer à feu vif. Dès que le mélange se met à bouillir, retirez la casserole du feu, jetez toute les 80 g de farine d'un coup et mélangez énergiquement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que l'appareil soit homogène et se décolle des parois.
Remettez la casserole sur feu très doux et continuez à travailler la pâte pendant une minute environ, afin de la dessécher.
Hors du feu, ajoutez les oeufs et 30 g de fromage râpé en faisant entrer le maximum d'air : prenez la préparation par dessous, levez la cuillère et laissez la pâte retomber en emprisonnant des bulles d'air que vous devez voir cloquer. A la fin du travail, la pâte doit avoir la consistance d'une mayonnaise épaisse.
A l'aide d'une petite cuillère, faites sur la plaque à four de petits tas de pâte d'environ 3 cm de diamètre, espacés les uns des autres. Saupoudrez les petits tas de pâte avec le restant du fromage râpé (10 g).
Faites cuire à 190 degrés pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les choux soient dorés. N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, sinon les choux retomberont ou seront secs.
A l'aide d'une spatule ou d'un couteau, décollez les choux et posez-les sur le plat de service. Servez aussitôt : les gougères sont meilleures chaudes que froides.
(Révélations gastronomiques de Hervé This, 1998, Éditions Belin)
- Tammy Sheldon (photo de : http://frenchgirlcookinginla.blogspot.com/)
Des cougères ! Oh non, moi qui envisageais un régime ! Ca à l'air trop bon pour y résister !
RépondreSupprimer