Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

17.2.11

La recette de la semaine.

Pour ceux parmi vous (sans doute nombreux) qui participeront demain à notre soirée mensuelle, “Lectures des Lecteurs”, cette recette sera plutôt le petit plaisir du fin de semaine; vos proches seront bien contents ! J’ai aimé l'introduction du texte de M. This, l’auteur de ce volume de recettes, choisi dans la collection permanente de la Bibliothèque de Lasalle. Je vous le partage donc mot pour mot :


Restons dans la pâtisserie avec un gâteau mythique : la madeleine. Pourquoi mythique ? Parce que celle de Marcel Proust tient plus du mythe que du souvenir. Dans une ébauche de la Recherche du temps perdu, il décrit la résurgence des souvenirs associée à une dégustation, mais il n’est alors question que… de petites biscottes beurrées. C’est l’élaboration littéraire qui, finalement, transforma la prosaïque biscotte en mythique madeleine, plus digne de figurer dans un vrai souvenir littéraire.
Ma madeleine d’enfance, c’est celle de Commercy, créée par Madeleine, qui remplaça le patissier de Roi Stanislas à l’occasion d’une réception organisée par le Duc de Lorraine. Le Roi s’en régala tant qu’il nomma le gâteau du prénom de la soubrette…
Photo crédit: T. Sheldon
Madeleines au miel et au citron

Ingrédients pour une douzaine de madeleines
60 g de beurre
125 g de farine
125 g de sucre
1 cuillerée d’eau de fleur d’oranger
3 œufs
1 cuillerée a café de miel
Le jus d’un demi citron

Chauffez le beurre frais, ajoutez la farine, le sucre, l’eau de fleur d’oranger, les jaunes d’œufs, le miel, le jus de citron et les blancs battus en neige. Faites cuire a four moyen dans des moules a madeleine beurrés et sucrés.  Faites cuire à four moyen (185 degrés).
(extrait de Révélations gastronomiques, Hervé This, Editions Belin, 1995, un œuvre disponible à la Bibliothèque de Lasalle.)
Bon appétit et bonne lecture!
- Tammy Sheldon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !