"L'homme qui lit de vive voix s'expose absolument. S'il lit vraiment, s'il y met son savoir en maîtrisant son plaisir, si sa lecture est acte de sympathie pour l'auditoire comme pour le texte et son auteur, s'il parvient à nous faire entendre la nécessité d'écrire en réveillant nos plus obscurs besoins de comprendre, alors les livres s'ouvrent grand, et la foule de ceux qui se croyaient exclus de la lecture s'y engouffre derrière lui." Daniel Pennac, "Comme un roman".
Pour certains lire à haute voix est une passion : il y a même des sites internet qui sont consacrés à cette activité comme "Lecture audio" qui offre un choix de 1600 ouvrages lus par des amateurs. Mais, pour la plupart d'entre nous c'est surtout une occasion de découvrir un auteur, un ouvrage, que nous n'aurions pas eu l'occasion de connaître autrement. Viennent lire ceux qui aiment pratiquer cette forme d'expression, les autres, qui écoutent seulement, sont les bienvenus aussi.
Bonjour,
RépondreSupprimerje me permets de vous signaler que vos sources pour la petite image de ce visage de profil sont erronées.
Ce serait sympa de me contacter et de modifier la légende de l'image.
Merci d'avance.