Adresse et heures d'ouverture

Adresse : ancien foyer rural (rue du Canal d'Algues), 30460 Lasalle

Tél : 04 66 83 99 14

Heures d'ouverture : Lundi 10-12h, Mardi 16h-18h, Mercredi 10h-12h et 14-18h, Vendredi : 16h30 - 18h , Samedi 10-12h
Jeudi (fermeture pour travaux collectifs)

"Regardez le spectacle de ces murs : c'est comme une bibliothèque dans la montagne. Regardez une bibliothèque : c'est comme un mur et qui tient des choses capitales. Nous avons besoin de livres et de pierres" (Patrick Cabanel)
"À vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir." (Henri Bergson)

22.2.11

Vent de panique sur les lectures

La lecture enflamme les esprits, fait franchir les obstacles, établir d'étranges correspondances entre des histoires "inventées" et l'actualité ... Vu du côté des ombres, le monde devient aussi étrange qu'un négatif de photo et la faim n'est-elle pas au commencement,  l'université dans les stades de football ou les scènes de théâtre ? Pour finir par un client d'une banque qui manque d'assurance mais pas d'autodérision ! Les lecteurs qui partagent leurs lectures ont sérieusement remué leurs méninges vendredi dernier !



"Pouvez-vous prouver que vous n'êtes pas un escargot ?" de Gilbert Léautier, des portraits cévenols parmi lesquels un jeune lecteur et sa vision d'une bibliothèque "municipale",  ses bibliothécaires et... l'enfer !

"Contes pour enfants pas sages", Jacques Prévert où les réflexions solitaires d'un cheval isolé sur une île... "Liberté !" Il crie et d'autres répondent... "Liberté !".

"La féticheuse, petit conte nègre" de Blaise Cendrars : où l'étrange pouvoir des ombres, sur ceux et celles qui ont une ombre.

"Au commencement était la faim. Traité de l'intraitable" de Jérôme Thélot, l'homme étant, avant d'être pensant, un être qui a faim (un nourrisson).

"Pourquoi je fais du théâtre", Albert Camus, pour savoir d'où vient la fameuse citation : "Vraiment, le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités".

"Panique à la banque" de Stephen Leacook, auteur canadien, économiste et humoriste... On n'y résiste pas : impossible de lire à haute voix sans s'étrangler de rire !



Pour compléter ces lectures, un lien vers des textes originaux, dont Leacook en anglais (pour nos ami(e)s anglophones) : http://un.ecrivain.en.arbre.free.fr/morceaux.choisis.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont désormais ouverts à tous sans inscription : essayez !